Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mandine DIY
15 novembre 2016

Confiture de Noël DIY

Hello Hello, 

 

Voici mon tuto pour mon premier cadeau de Noël DIY dans la série. 

LA CONFITURE DE NOEL 

 

Il vous faut : 

- des pommes

- des poires

- des coings si vous voulez 

- 1 orange

- des amandes éffilées

- des fruits secs

- des épices de votre choix (4 épices, cannelle, gingembre)

- vanille

- sucre à gelée

 

Il ne s'agit là d'un exemple, et non d'une liste exhaustive. Laissez libre court à votre imagination =)

 

Préparation de la confiture à ma manière =)

Eplucher les fruits et les couper en morceaux en laissant les pépins ! C'est la pectine contenue dans les pépins qui nous aidera. Les mettre à compoter dans une casserole avec un peu d'eau. Continuer jusqu'à ce que vos fruits se transforment en une compote géante ! Aidez les avec un presse purée ou un fouet pour qu'ils s'écrasent mieux.

Filtrez le tout à l'aide d'un chinois. Si vous n'en n'avez pas un prenez une passoire avec un torchon propre étalé au fond (oui système D, pas top, mais le but est de ne laisser passer que les liquides).  Pressez le tout pour en extraire tout le jus, vous pouvez aussi laisser le tout poser un moment. 

Récupérer le jus, le peser, et mettre la même quantité de sucre à gelée. C'est un sucre dans lequel il y a de la pectine, favorisant la gélification... Assemblez le tout dans une casserole et laisser bouillir. 

Entre temps, stérilisez vos pots de confitures. Plusieurs techniques : je les trempe dans une casserole d'eau bouillante et les retourne sur un torchon propre ou un petit tour au four à 140°C quelques minutes et le tour est joué (n'oubliez pas d'en faire de même avec le couvercle). 

Ajouter les petits trucs en plus à votre confiture : de la vanille liquide, quelques fruits secs (chez Grands Frais ils sont top!), des amandes effilées que vous aurez torréfiées, des épices, des oranges confites maison : couper la peau d'orange (avec le moins de blanc possible), en fines lamelles, les laisser confire dans de l'eau et beaucoup de sucre sur le feu, quand elles sont translucides c'est que le sucre est bien rentré dans l'écorcd et le tour est joué. =)

 

Remplissez vos pots, fermez les immédiatement, les poser tête en bas jusqu'à refroidissement total. 

Le tour est joué. 

 

15007641_10209722857700185_1013035356_o

Vous pouvez ajouter un petit tissu sur le dessus avec un ruban. Pour ma part j'avais été chez mondial tissus, et pour 5€ j'avais eu de quoi recouvrir 15 pots... 

Pour les pots, je voulais des petits, le plus interessant pour le prix, après de longues heures de recherches entre les pots vides à confiture à acheter et compagnie ... Il vaut mieux acheter des aliments contenus dans des pots en verre en grande surface et récupérer le contenant. J'ai fini avec des compotes pour bébé. Pot de bonne contenance : n'oubliez pas, si vous voulez en faire beaucoup, ça fait beaucoup de confiture à préparer... Et la compote bébé c'est pas mal =)

 

J'éspère que vous aurez tout compris à mes explications. N'hésitez pas à poser vos questions et me dire si vous avez tester cette recette. Je vous assure que sur une tartine de brioche avoir les petites amandes torréfiées et les fruits secs c'est juste trop bon. Une belle couleur, et des odeurs qui rappellent noël. J'adore, et ma famille avait adoré l'année dernière =)

 

Et vous vos cadeaux de noël ? Ce sera quoi ? 

 

Bye ! 

Mande

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme d'hab rien à redire
P
Une confiture aux épices et fruits secs, je suis preneuse ! Je viens de faire de la gelée de pommes avec du jus fait maison grâce à ma centrifugeuse !<br /> <br /> Bises
Mandine DIY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 735
Newsletter
Publicité