Hello Hello 

 

*************************************

MON CALENDRIER DE L'AVENT ! 

************

J-15 - 9/12

*************************************

 

On continue dans la lancée des buches de noël =) 

 

C'est compliqué à chaque fois c'est la même question : qu'est ce qu'on mangera ? Qui fait quoi ? 

Alors hop une autre recette 

Une bûche de noël pralinée : remplacer dans la recette précédente la crème de marron par de la pâte à tartiner pralinée. Aie aie aie les calories ... Oui je sais mais on ajuste la quantité de sucre et de crème ... Je suis désolée c'était un ajustement maison que je n'avais pas noté donc compliqué pour vous retracer tout ça. 

Pour la base c'est un mélange de biscuit écrasé et de beurre. A la façon cheescake. Un mélange sans cuisson, mais qui reste croustillant malgré l'humidité. 

Tadaam 

 

14976216_10209722856940166_1838467141_o

 

Mes petites astuces : 

- Démoulage : a chaque fois c'est compliqué, alors je place le tout au congélateur plusieurs heures, ainsi le démoulage se fait plus facilement, en réchauffant la surface de la goutière (moule à buche) avec les mains. Ce qui est pratique c'est que je faisais mes buches 2-3 jours avant, comme ça il ne me restait que le démoulage au dernier moment. 

- Le moule : j'utilise un moule en inox trouvé dans un magasin de patisserie au rayon des pâtes à sucre et compagnie. Il est très bien. Pour les plus bricoleurs on peut utiliser un morceau de goutière, nettoyer le tout ... J'ai choisi la simplicité, j'ai acheté un moule. Cette réalisation peut être faite dans un moule à cake. 

- Le plat de présentation... Et oui ils sont faits maison. Comme sur la photo précédente et celle qui viendra demain, les socles sont faits maison et à moindre cout. J'ai utilisé des grands morceaux de cartons. Sans pliure au centre pour donner plus de rigidité. J'ai alors à chaque fois découpé 2 rectangles de la même taille, puis j'ai recouvert le tout de papier cadeau : ici un doré avec plein de paillettes, un autre noir avec des motifs façon tableau noir et pour le dernier, j'ai utilisé du centre de table rouge pailleté. Bien- évidemment, pour ne pas mettre des paillettes de partout et que ce soit compatible avec des produits alimentaires, j'ai plastifié le tout au papier crystal de fleuriste. Et hop on s'en servira plusieurs années. Et ça n'a quasiment rien couté, que des petites choses cachées ici et là dans les placards. 

 

Voila je répondrais à toutes vos questions... Aller on s'y rapproche là. Bientôt noël =)

 

Mandine