Hello Hello,

 

*************************************

MON CALENDRIER DE L'AVENT ! 

************

J-13 - 11/12

*************************************

 

Tout d'abord je remercie toutes celles qui me suivent quotidiennement. Je ne prends pas toujours le temps de répondre aux commentaires. Mais ils sont tous très sincères et merci pour le temps que vous m'accordez. 

C'est bien joli un calendrier de l'avent, mais c'est qu'il faut s'y tenir. C'est bien les 10 premiers on les prévoie en avance mais après ... Au boulot. Avec les préparatifs des fêtes, les derniers cadeaux, le "qu'est ce qu'on va manger" ... La je réfléchi pour le 31 décembre. Un repas chic mais pas trop cher : 10€ par personne, soit 100€ pour 10... Faut trouver des petites recettes sympatoches. Si vous en avez je prends ! 

 

Je vous retrouve aujourd'hui avec des petits tutos de cosmétiques maison. Et oui ça fait quelques temps que je me suis lancée la dedans. Avant de vous faire les tutos, j'ai fait de nombreux essais, et le temps a du faire partie de mon équipe, car j'ai du attendre 2 mois pour voir ce que donnaient ces produits en terme de conservation. Et bien oui, c'est joli le fait maison, mais c'est sans additif chimique alors attention à la conservation. 

 

Aujourd'hui je vous propose 3 "recettes" 

- Le Baume à Lèvres MAISON

- Le rouge à lèvres MAISON

- L'Anti - Bobo de l'hiver (mais c'est quoi donc ?)

 

15387632_10210013963537649_2012272304_o

#quandlaphotoestd'unequalitémerdique

 

Aller on passe aux recettes, vous aurez besoin : 

- De beurre de karité

- D'huile de coco

- De colorants alimentaires

- D'huiles essentielles

- De petits flacons cosméto. 

 

MandineDIY9

 

Petites infos en plus concernant ces produits, à passer pour les plus pressées =) Ce sont juste des précisions pour celles qui se posent des questions (curisues!)

Tous ces produits ont été achetés dans des enseignes comme La Vie Claire ou en grande surface pour les colorants. 

Après de multiples recherches, concernant les prix et compagnie, vous commencez à me connaitre, j'aime le fait maison et LE PAS CHER ! Petit budget oblige. Les prix les plus interessants pour l'huile de coco et pour le beurre de karité ce fut à La Vie claire. Ce sont des produits 100% purs, et j'en ai été très satisaite. 

- L'huile de coco : c'est une huile solide à température ambiante, très bonne a appliquer sur les longueurs des cheveux, s'utilise très bien en alimentation (quoi que ce n'est pas la meilleure en terme qualitative pour sa composition en acides gras #avisdediet), mais très bien en cosméto. Celle trouvée dans cette enseigne bio sent bon la noix de coco. Il en existe des désodorisées. J'en ai acheté chez "action", de la "pas chère" mais pas top non plus. Après le fait qu'elle soit désodorisée peut avoir un intéret certain, si on veut parfumer nos produits avec des huiles essentielles ou autre, on ne veut pas forcément avoir le parfum coco en plus ... A voir selon les gouts de chacun. J'ai essayé coco + citron et bien c'est moyen bof ! 

- Le beurre de karité : idem, produit connu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes... Je pense qu'on peux en trouver dans les magasins de cosmétiques pour les femmes affro, ou en faire venir par des amies qui en ramènent d'Afrique... Pour ma part, j'ai opté pour la Vie Claire, j'ai comparé avec de nombreuses enseignes et c'était là le plus interessant. C'est un genre de beurre légèrement poreux et sans odeur. 

- Les huiles essentielles : on en trouve de partout, les miennes viennent de cette enseigne bio et certaines de chez Nature et Découvertes. J'attire votre attention sur le choix des huiles essentielles. Certaines sont photosensibles : à ne pas exposer au soleil. Donc on évite le baume à lèvre spécial coup de soleil ... Des livres ou des sites internet pourront vous renseigner sur le sujet. J'ai acheté : "Huile essentielles, Mode d'emploi". Assez complet pour l'utilisation que j'en ai. 

- Les colorants alimentaires : J'ai utilisé ceux de chez Vahiné me semble t il. Attention, (je pars dans les cours de chimie) les colorants sont solubles, c'est à dire composés d'eau. Et les matières citées plus haute sont toutes des corps gras : huile / beurre / huile essentielle. Comme on le sait, l'eau ne se mélange pas avec l'huile, avec le temps, les différences de densité font que les produits se séparent. Il en est de même pour les cosmétiques. J'ai gentiment essayé de faire d'une manière : c'est à dire tout faire fondre, optenir un liquide, et le couler dans flacon et le laisser prendre. Or, au bout d'une heure, super tout avait figé, mais tout était blanc, et les pigments s'étaient déposés au fond ... Super ! Ma solution : mélanger "à froid" les produits entre eux, avec une cuillère et fourchette ou à la chaleur de nos doigts (bien désinfectés avant !)

 

Hop hop hop je récupère tout le monde et je vous explique ça : 

Le Baume à lèvre maison : 

Mélanger du beurre de karité avec du colorant et des huiles essentielles de citron. Celle ci n'étant que très peu photosensible elle ne présente que peu de risque surtout si vous en mettez que quelques goutes. L'huile essentielle de citron est connue  pour ses propriétés antiinflammatoires, antiseptiques tonifiante. Vous pouvez décider de le faire avec d'autres parfums Bois de rose (contre les lèvres gercées) camomille, carotte (cicatrisante), ... Et bien d'autres encore. Ne pouvant pas sentir les huiles avant l'achat, j'ai misé sur une odeur connue qui ne me serait pas dérangeante une fois appliquée sur mes lèvres. 

Laisser ce baume à lèvre figer, et l'appliquer au doigt. J'ai fait les test il y a 2 mois, les produits n'ont pas bougé. Je les ai conservé à température ambiante. S'il y a un changement d'aspect du produit mieux vaut le jeter, je pense à des chauds/froids repétés, les phases peuvent se dissocier et je n'en connait pas les risques.... 

 

15409956_10210013970577825_1089936680_o

 

Le Rouge à lèvre maison : 

Mélanger à part égales le beurre de karité et l'huile de coco. Celle ci parfumera votre rouge à lèvre et colorez le à convenance. Tout comme les rouges à lèvres des miliers de teintes sont possibles, dans les roses, orangés, rouges, prunes ... Faite vous plaisir. 

 

15369845_10210013974857932_474167926_o

 

L'Anti Bobo de l'hiver, mais c'est ce que c'est : 

C'est un mélange d'huile de coco et d'huiles essentielles d'eucalyptus. Quelques goutes pour le colorer en vert. Encore une fois comme pour le citron, le colorant n'est pas indispensable, ça me permet juste des les dissocier les uns des autres. Ainsi vous optenez un baume, vous frottez votre doigts comme pour prélever du baume à lèvre, et cette fois ci vous pouvez en mettre un tout petit peu sous votre nez, pour déboucher les narines durant les petits rhums. Pour ceux qui craignent plus, vous pouvez simplement ouvrir le petit flacon et le sentir. On peut imaginer un peu de baume sur un mouchoir a garder avec nous le soir en s'endormant ... Bref un petit truc inventé par moi même, mais qui me semble bien pratique et si rapide à faire... 

 

15369664_10210013973897908_1684748488_o

 

 

Voili voilou. Je vous souhaite un très bon dimanche. Et Pensez à vos cadeaux de noël DIY, c'est rapide et facile. Et ça fera forcément plaisir. Je vous retrouve dans la semaine avec d'autres tutos cosméto ! 

Mandine